
Les Sacqueboutiers
et Oper'Azul
Ensemble de cuivres anciens de Toulouse
Augellin

Du Moyen Âge à la
Tarentelle Napolitaine
31
Juillet
21h
Chapelle
des Pénitents Blancs
VILLENEUVE-SUR-LOT
Jeudi
Les Sacqueboutiers continuent à dépoussiérer les musiques anciennes avec un nouveau et audacieux programme en collaboration avec les chanteurs de la Cie Oper’Azul.
Par son extraordinaire variété et son invention mélodique, la musique ancienne permet les expérimentations musicales les plus créatives :
des compositeurs italiens tels Monteverdi et Landi aux mélodies napolitaines, des musiques grégoriennes à la Renaissance espagnole, du baroque anglais à l’univers du jazz et de l’improvisation.
Un voyage musical sans frontières !
Depuis leur création en 1976, Les Sacqueboutiers se consacrent à la redécouverte des cuivres anciens et au vaste répertoire de la Renaissance, âge d'or de leurs instruments.
Ils se sont imposés comme l'un des ensembles de musique ancienne les plus imaginatifs. La recherche de l'excellence musicale reste la force motrice essentielle de leur travail.
Sélectionnés comme Ensemble de l'année aux Victoires de la Musique Classique 2008, ils ont collaboré avec les ensembles les plus prestigieux pour interpréter des répertoires allant de la Renaissance à Mozart : Hesperion XXI, Les Arts Florissants, La Chapelle Royale, La Grande Ecurie et la Chambre du Roy...
Les Sacqueboutiers ne se limitent pas au répertoire de la Renaissance. Leur créativité les amène à concevoir des spectacles associant la musique ancienne à d’autres univers artistiques : la musique
contemporaine, la danse, le jazz, la littérature, l’ethnomusicologie.
Distribution :
Daniel Lasalle: sacqueboute
Grégory Daltin : accordéon
Benoît Albert : guitare
Florent Tysseires : percussions
Hélène Médous : violon
Catalina Skinner : mezzo-soprano
Pierre-Yves Binard : baryton
Daniel Lassalle a acquis une réputation internationale de premier plan, à la fois comme tromboniste et comme joueur de sacqueboute, deux instruments qu'il pratique avec une
virtuosité et une musicalité rares.
Il a obtenu un premier prix de trombone à l'unanimité du Conservatoire National Supérieur de Paris. Un diplôme de professeur de musique et un certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de trombone ont complété sa formation pédagogique en 1984 et 1992.
Il est actuellement professeur de sacqueboute au CNSMD de Lyon et professeur de trombone au CRR de Toulouse.
Sa carrière d'interprète a débuté très tôt, puisqu'il a rejoint Les Sacqueboutiers en 1981, alors qu'il n'avait pas encore quinze ans.
Outre son rôle clé comme membre permanent de cet
ensemble, il collabore avec les meilleures formations de musique ancienne telles que Hesperion XXI et Jordi Savall, l'Ensemble Clément Janequin et Dominique Visse.
Benoit Albert décide vers l'âge de 14 ans d’étudier la guitare classique, études qui le mènent au Conservatoire de Bordeaux puis au C.N.S.M.D. de Paris où il obtient le Diplôme de Formation Supérieure pour la guitare et la
musique de chambre.
Comme compositeur, son appétit le pousse à écrire pour divers instruments et formations sans oublier les travaux de musique électronique.
En tant qu’interprète, ses productions mettent en jeu la
danse contemporaine (Pierre-Michaël Faure), la peinture/gravure (Paul Storey et Pierre Cambon), la musique de chambre (Les Frères Méduses, le Duo Laborde-Albert et la Cie des Arts) et plus récemment un travail sur des musiques de films muets (Tod Browning et Georges Méliès).
A ce jour, il a enregistré huit albums dont quatre sont
dédiés entièrement à sa musique.
Depuis septembre 2014, Il enseigne au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse (C.R.R.) ainsi qu’au Pôle Supérieur (I.S.D.A.T.) de Toulouse.
Grégory Daltin pratique l’accordéon et le bandonéon dans des registres très variés allant de la musique baroque aux musiques dites improvisées en passant par les arts croisés, aux côtés d'artistes majeurs dont Denis Pascal, Vincent Beer- Demander, le quatuor Akilone, Michel Godard, les Sacqueboutiers, Bruno
Putzulu, Stéphane Labeyrie, Kiko Ruiz, Marco
Bardoscia, Denis Badault, André Minvielle,
Raphaël Imbert, Serge Valetti, Bernard Lubat...
Il enseigne en parallèle l’accordéon au CRR de Toulouse.
Il est un des partenaires privilégiés de la Cinémathèque de Toulouse en tant qu’improvisateur lors de ciné-concerts.
Il est dédicataire d’œuvres de Vladimir Cosma, Jean-
Claude Petit, Paul Lay, Gilles Colliard, François
Rossé, Marc Marder, Christian Gaubert, Richard
Galliano, Régis Campo, Jean-Claude Vannier,
Lalo Schifrin...
En 2018, il écrit la musique du spectacle « Les Ritals » sur l’œuvre de François Cavanna adapté pour la scène par Bruno Putzulu. Le duo Daltin/Beer-Demander obtient en 2019 le Prix Gus Viseur.
Florent Tisseyre a suivi une formation musicale de percussion classique au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Toulouse où il obtient, en 1999, un premier prix, mention très bien. Il obtient également son diplôme d’état d’accompagnateur option danse.
Depuis une dizaine d’année, il intervient comme accompagnateur des classes de danse du CRR de Toulouse. Il est également formateur à l’isdaT (institut supérieur des arts de Toulouse) - dans le cadre de la formation au diplôme d’état de professeur de musique. Il a également suivi une formation aux percussions latines auprès de G. Maldonado et J. C. Martinez.
Florent Tisseyre mène une brillante carrière d’interprète. Dans le domaine de la musique classique, il rejoint Les
Sacqueboutiers en 2005 et en devient l’un des membres réguliers. Depuis 10 ans il collabore régulièrement avec l’Orchestre National du Capitole. Musicien éclectique, il navigue entre le jazz, la salsa, le funk et la musique caribéenne dont il rejoint souvent de nombreux ensembles.
Hélène Médous commence ses études de violon au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse, où elle obtient une médaille d'or en 1992. Elle se perfectionne ensuite au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, dans les classes de Boris Garlitzki et Marianne Piketti. Elle complète également sa formation en violon baroque au Conservatoire de Toulouse.
Hélène Médous collabore régulièrement avec de grandes formations instrumentales telles que l'Orchestre National du Capitole de Toulouse, l'Orchestre de Pau, l'Orchestre Philharmonique de Lorraine, l'Orchestre de Lille (tournée en Chine), Les
Sacqueboutiers, l'Ensemble de cuivres anciens de Toulouse (tournée en Croatie et enregistrements), le Concert des Nations (Jordi Savall) et l'Orchestre Baroque de Montauban « Les Passions ».
Depuis 2011, Hélène Médous est professeur de violon au Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de Carcassonne.